Navigation – Plan du site
Espagne et France : débats intellectuels et politiques

Guerre d’Espagne 

les débats chez les intellectuels français
Geneviève Dreyfus-Armand
p. 99-118

Résumés

La guerre d’Espagne a suscité chez les intellectuels français des débats passionnés. Les prises de positions ont été diverses, contradictoires, mais elles ont connu parfois des retournements spectaculaires, notamment parmi les catholiques.

Haut de page

Notes de l’auteur

Geneviève Dreyfus-Armand est Présidente du CERMI, Centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques, qui édite la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2019.

Plan

Une opinion et une classe politique françaises divisées par le conflit espagnol
Des intellectuels sur tous les terrains de la guerre
Des intellectuels partisans du franquisme
Des intellectuels défenseurs de la paix
Des intellectuels engagés aux côtés des républicains espagnols
Des intellectuels catholiques déchirés

Aperçu du texte

La guerre d’Espagne a provoqué en France des débats vifs et des controverses nombreuses dans la classe politique et l’opinion françaises et, particulièrement, chez les intellectuels. La France a été le pays le plus marqué par la guerre qui se déroulait au-delà des Pyrénées.

Quelles qu’aient été leurs opinions par rapport au conflit espagnol, les intellectuels ont tous eu le sentiment, sur le moment ou rétrospectivement, que la guerre d’Espagne avait passionné les Français et que la Seconde Guerre mondiale avait commencé à Madrid. Deux points de vue rétrospectifs, émanant d’écrivains aux positions diamétralement opposées, en attestent. Pendant l’occupation de la France, Robert Brasillach, ardent thuriféraire du franquisme, qui avait soutenu la rébellion contre la République au nom de la défense de l’Occident, écrivait de la guerre d’Espagne : « On peut dire que jusqu’à l’alerte de septembre 1938, elle n’a jamais cessé un seul jour de passionner l’opinion française. ». Quant à Albert C...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Dreyfus-Armand, « Guerre d’Espagne  », Bulletin hispanique, 118-1 | 2016, 99-118.

Référence électronique

Geneviève Dreyfus-Armand, « Guerre d’Espagne  », Bulletin hispanique [En ligne], 118-1 | 2016, mis en ligne le 15 juillet 2019, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4252 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.4252

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page