Navigation – Plan du site
Filiation et réécriture des métamorphoses dans les lettres européennes

La réécriture des Métamorphoses d’Ovide dans les Solitudes de Góngora

Muriel Putinier-Elvira
p. 725-740

Résumés

Cet article examine les citations littérales de micro-fragments des Métamorphoses d’Ovide (le mythe des quatre Âges du Monde) dans les Solitudes de Góngora. Est aussi questionné le sens qu’y prend l’utilisation du mythe de l’Âge d’Or-Argent et celui de l’Âge de Fer : Góngora opère une réécriture de la mythologie en fonction des enjeux historiques contemporains, conformément d’ailleurs à ce que faisait Ovide dans ses propres poèmes.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

La réécriture de fragments des Métamorphoses
Pourquoi ces réécritures ?

Aperçu du texte

Les Métamorphoses, véritable manuel de mythologie de l’époque moderne, ont profondément imprégné la littérature du Siècle d’Or. Le texte circulait abondamment aussi bien en latin qu’en traductions dans différentes langues vernaculaires. Góngora avait lu les Métamorphoses d’Ovide, cela ne fait aucun doute, probablement pendant ses années de formation universitaire à Salamanque. Le poète cordouan cite d’ailleurs Ovide dans sa fameuse Carta en respuesta, dans laquelle il répond à l’un des détracteurs de sa poésie. Il évoque la difficulté de lire les Métamorphoses et s’abrite derrière l’autorité du poète latin pour se défendre contre l’accusation d’obscurité portée contre lui, voire revendiquer l’utilité de celle-ci :

Pregunto yo: ¿han sido útiles al mundo las poesías, y aun las profecías (que vates se llama el poeta como el profeta)? Sería error negarlo; pues, dejando mil ejemplares aparte, la primera utilidad en ellas es la educación de cualesquiera estudiantes de estos tiempos; y si l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Muriel Putinier-Elvira, « La réécriture des Métamorphoses d’Ovide dans les Solitudes de Góngora », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 725-740.

Référence électronique

Muriel Putinier-Elvira, « La réécriture des Métamorphoses d’Ovide dans les Solitudes de Góngora », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 28 août 2016. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4135 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.4135

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page