Navigation – Plan du site
Filiation et réécriture des métamorphoses dans les lettres européennes

La métamorphose marine de Cola Pesce

mythe, folklore, littérature
François Delpech
p. 615-644

Résumés

Ovide évoque des transformations d’êtres humains en poissons ou en créatures hybrides ichtyomorphes, parfois divines. Ces récits sont recyclés, du Moyen Âge à l’Époque Moderne, dans les cultures folklorique et littéraire d’Italie et d’Espagne, à propos de l’Homme Marin de Messine (« Cola Pesce »). On discerne dans ce corpus ce qui relève de la tradition poético-mythographique, et ce qui reconduit aux survivances locales d’une archaïque mythologie méditerranéenne.

Haut de page

Entrées d’index

Index by keyword :

Ovid, Metamorphoses, Cola Pesce, Merman
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

Tradition littéraire, tradition folklorique
Métamorphoses et apothéoses
De Glaucus à Cola Pesce
La mère coupable et la Déesse Syrienne

Aperçu du texte

On sait, depuis les publications savantes de Giuseppe Pitrè et de Benedetto Croce, aujourd’hui complétées par des enquêtes beaucoup plus récentes, quelle a été l’étonnante fortune de ce fleuron du légendaire et de l’imaginaire méditerranéens que fut le personnage de « Cola Pesce ».

Ce prodigieux nageur du détroit de Messine, qu’une malédiction maternelle avait condamné à se transformer en une sorte d’homme marin, et qu’une abusive injonction royale avait conduit à trouver la mort au sein du gouffre (où le souverain avait jeté une coupe d’or en lui demandant de la rapporter), a fait l’objet, du XIIsiècle à nos jours, notamment en Sicile, à Naples, en Espagne et même au-delà, d’une double élaboration légendaire.

C’est d’abord – dans le registre de la « culture savante » – un abondant corpus de textes littéraires relevant des genres les plus divers (miscellanées érudites, poésie, théâtre), où l’on relève, entre autres noms prestigieux, ceux de Pontano, Pedro Mexía, Cervantès, Schiller,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Delpech, « La métamorphose marine de Cola Pesce », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 615-644.

Référence électronique

François Delpech, « La métamorphose marine de Cola Pesce », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 30 mai 2016. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4091

Haut de page

Auteur

François Delpech

CRES Paris III et UMR 7192 - CNRS - Collège de France

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page