Navigation – Plan du site
Filiation et réécriture des métamorphoses dans les lettres européennes

La métamorphose de Narcisse

(Garcilaso de la Vega et Jean de la Croix)
Suzy Béramis
p. 577-590

Résumés

La deuxième églogue de Garcilaso offre une variation sur le mythe de Narcisse, qui associe la connaissance de soi à une expérience de l’amour si douloureuse qu’elle débouche sur la folie. Dans le Cantique Spirituel, Jean de la Croix reprend « a lo divino » cette même interrogation au miroir, née de l’absence de l’être aimé. Les deux poètes nous conduisent ainsi au seuil d’une métamorphose de l’homme qui concerne aussi bien l’âme que le corps.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Aperçu du texte

L’influence de la poésie de Garcilaso de la Vega sur celle de Jean de la Croix n’est plus à démontrer. Cependant, dans les commentaires qu’il réalise à ses propres poèmes, Jean de la Croix lui-même fait une seule fois référence à Garcilaso. C’est au début du traité de la Llama de Amor Viva, lorsqu’il présente la lira, la strophe qu’il a choisie pour exprimer les expériences les plus hautes de l’union de l’âme avec Dieu :

La compostura de estas liras son como aquellas que en Boscán están vueltas a lo divino, que dicen: La soledad siguiendo, / llorando mi fortuna, / me voy por los caminos que se ofrecen, etc., en las cuales hay seis pies, y el cuarto suena con el primero, y el quinto con el segundo, y el sexto con el tercero.

Encore cette référence est-elle indirecte, car le nom même de Garcilaso n’y apparaît pas. Selon un usage très répandu à son époque, en effet, Jean de la Croix dit « Boscán » pour désigner le livre où étaient publiées ensemble les œuvres des deux amis, Juan Boscán e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Suzy Béramis, « La métamorphose de Narcisse », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 577-590.

Référence électronique

Suzy Béramis, « La métamorphose de Narcisse », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 28 septembre 2016. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4068 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.4068

Haut de page

Auteur

Suzy Béramis

Centre de Recherches sur l’Espagne du Siècle d’Or - Université Paris III

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page