Navigation – Plan du site
La Métamorphose des corps : représentations dans les lettres et les arts de l'Espagne classique

La lycanthropie dans la prose doctrinale du XVIe et du XVIIe siècle espagnol

Christine Orobitg
p. 549-568

Résumés

Héritée de la tradition antique et très présente dans le folklore, la lycanthropie se heurte au dogme catholique. Pris entre l’héritage païen et la doctrine chrétienne, le discours doctrinal sur la lycanthropie des XVIe et XVIIe siècles révèle des tensions mais aussi la permanence, malgré les interdits, d’une véritable fascination pour la métamorphose des corps.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

L’héritage païen
La tradition médiévale
Le conflit avec le dogme chrétien
La tradition folklorique
Les textes médicaux et scientifiques
Les traités de physiognomonie
La lycanthropia ou mania lupina
Les recueils de mirabilia, textes encyclopédiques et descriptions de contrées lointaines
Les textes démonologiques
La lycanthropie dans les textes doctrinaux : quelques conclusions

Aperçu du texte

Éternel ennemi mais aussi éternel compagnon de l’évolution humaine, le loup, support de rêves, de peurs collectives, de légendes, a toujours occupé dans l’imaginaire collectif occidental une place privilégiée.

Et le loup-garou, son « corollaire hybride et monstrueux » a occupé et continue d’occuper une place fondamentale dans l’imaginaire et la culture collectifs. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer la production cinématographique récente ou moins récente, qui affiche des œuvres comme Le Loup-Garou de Londres (An American Werewolf in London), film américano-britannique (1981) réalisé par John Landis ou encore les séries télévisées, comme La malédiction du loup-garou de Frank Lupo (1987-1988) ou plus récemment Le Loup-garou du campus (Big Wolf on Campus), série télévisée canadienne en 65 épisodes créée par Chris Briggs et Peter Knight et diffusée aux USA, puis en France et au Québec entre 1999 et 2005.

Nous nous attacherons ici à l’analyse d’une métamorphose bien précise, la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Orobitg, « La lycanthropie dans la prose doctrinale du XVIe et du XVIIe siècle espagnol », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 549-568.

Référence électronique

Christine Orobitg, « La lycanthropie dans la prose doctrinale du XVIe et du XVIIe siècle espagnol », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 25 mai 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4034 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.4034

Haut de page

Auteur

Christine Orobitg

Université de Provence-Aix-Marseille 1

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page