Navigation – Plan du site
La Métamorphose des corps : représentations dans les lettres et les arts de l'Espagne classique

Métamorphoses ichtyologiques et asines dans la littérature picaresque

une échappatoire utopique à la mort sociale ?
Cécile Bertin-Élisabeth
p. 531-548

Résumés

Malgré l’apparent réalisme des récits picaresques, diverses métamorphoses – notamment ichtyologiques et asines – y sont privilégiées et mettent en exergue un moment où tout paraît possible. Cette capacité à changer de forme pourrait-elle alors être perçue comme une menace pour l’ordre et exprimer une espérance – utopique – de renaissance sociopolitique ?

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

Métamorphose(s) : définitions et fonctions
Métamorphoses ichtyologiques et asines

Aperçu du texte

Le terme « métamorphose » qui entre dans les langues vernaculaires via les titres d’Ovide (Les Métamorphoses, 1 ap. J.-C.-8 ap. J.-C.) – œuvre omniprésente dans la culture de la Renaissance – et d’Apulée (Métamorphoses, IIe siècle ap. J.-C.) est un mot qui par ses origines renvoie de façon préférentielle à des sujets mythologiques. Or, malgré l’apparent réalisme des récits picaresques des XVIe et XVIIe siècles, leurs auteurs n’hésitent pas à privilégier les changements d’état et la création de corps hybrides comme on l’analysera pour deux cas récurrents dans la littérature picaresque, à savoir : les métamorphoses ichtyologiques et asines – tout en effleurant le thème de la mue du serpent qui relie ces deux métamorphoses – dont on cherchera notamment les points communs et les divers modes de présentation après avoir questionné la définition et les fonctions de la métamorphose en général.

Il n’empêche que les notions de passage et de frontière inhérentes à toute métamorphose ne sauraie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Bertin-Élisabeth, « Métamorphoses ichtyologiques et asines dans la littérature picaresque », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 531-548.

Référence électronique

Cécile Bertin-Élisabeth, « Métamorphoses ichtyologiques et asines dans la littérature picaresque », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 27 mars 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/4025 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.4025

Haut de page

Auteur

Cécile Bertin-Élisabeth

Université des Antilles-Guyane

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page