Navigation – Plan du site
La Métamorphose des corps : représentations dans les lettres et les arts de l'Espagne classique

Métamorphoses des Héliades dans quelques sonnets, de Garcilaso à Góngora

Sandra Contamina
p. 473-484

Résumés

À propos du motif de la métamorphose des Héliades dans trois sonnets de Góngora, il existe une intime correspondance entre le matériau littéraire hérité d’Ovide et l’élaboration d’une écriture poétique marquée tant par la variation autour d’un thème unique que par un effacement de la matérialité du corps dans le temps de sa métamorphose.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Góngora, Héliades, variation

Index by keyword :

Góngora, Heliades, variation

Palabras clave :

Góngora, Helíades, variación
Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Aperçu du texte

L’épisode de la métamorphose des Héliades, se trouve au début du livre II d’Ovide. Si ce livre débute par le célèbre récit de l’aventure de Phaéton lui-même avec l’épisode de sa visite au palais de son père, cette évocation trouve son aboutissement thématique dans la transformation de ses sœurs en peupliers et de son ami Cygnus en oiseau. Voici le récit d’Ovide, traduit par Georges Lafaye :

Après avoir exhalé toutes les plaintes que devait lui inspirer une telle catastrophe, Clymène en deuil, éperdue, déchirant son sein, parcourut tout l’univers ; elle chercha d’abord le corps inanimé de son fils, puis ses ossements ; elle les trouva enfin, mais ensevelis sur une terre étrangère ; elle se prosterna et, ayant lu son nom, elle arrosa le marbre de ses pleurs et le réchauffa de sa poitrine découverte. Les Héliades ne sont pas moins désolées ; elles offrent à la mort de leur frère le vain tribut de leurs larmes ; elles se frappent la poitrine de leurs mains et, comme si Phaéton pouvait en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandra Contamina, « Métamorphoses des Héliades dans quelques sonnets, de Garcilaso à Góngora », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 473-484.

Référence électronique

Sandra Contamina, « Métamorphoses des Héliades dans quelques sonnets, de Garcilaso à Góngora », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2018, consulté le 27 mars 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/3984 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.3984

Haut de page

Auteur

Sandra Contamina

Université d’Angers

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page