Navigation – Plan du site

Avant-propos

Nathalie Dartai-Maranzana
p. 425

Texte intégral

1Ce numéro du Bulletin Hispanique est le fruit des réflexions menées lors des deux rencontres organisées par le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Siècle d’Or et la Littérature des XVIe et XVIIe siècles (CRISOL 16/17) en mars 2011 à Dijon et en octobre 2012 à Lyon. Il interroge la notion de métamorphose dans son rapport au corps (première partie du volume) et dans son rapport aux Métamorphoses d’Ovide (deuxième partie). C’est ainsi que la métamorphose est d’abord vue littéralement comme une transformation de l’être dans son existence biologique et physique puis appréhendée métaphoriquement pour aborder le phénomène de la réécriture des « auctores », et notamment l’Ovide des Métamorphoses. Les deux volets de l’ouvrage se complètent et tentent de renouveler les perspectives d’analyse du concept de métamorphose et de la thématique de la métamorphose qui font l’objet de nombreuses études depuis quelques années. En effet, les auteurs, universitaires français, espagnols et argentins, tous éminents spécialistes du Siècle d’Or ou de la littérature italienne de la même époque, y abordent de multiples aspects de la question en se fondant sur des textes variés de Cola Pesce à Gracián en passant par Garcilaso, Góngora, Quevedo, Lope de Vega et Calderón de la Barca.

2Qu’il me soit permis ici de les remercier pour avoir cru en notre projet et y avoir apporté tout leur enthousiasme et leur érudition. Je souhaite aussi exprimer les remerciements de toute l’équipe éditoriale du CRISOL 16/17 aux institutions et aux organismes qui ont rendu possible la publication de cet ouvrage : l’Ambassade d’Espagne, le Centre Interlangues « Texte, Image, Langage » (EA 4182) de l’université de Bourgogne, l’équipe de recherche « Passages XX-XXI » de l’université Lumière Lyon 2, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Régional de Rhône-Alpes, l’Institut Cervantès de Lyon, le Colegio de España qui a accueilli les journées fructueuses de travail collectif de l’équipe de recherche, les Presses Universitaires de Bordeaux, et enfin le Bulletin Hispanique et sa directrice qui en publient les résultats.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Dartai-Maranzana, « Avant-propos », Bulletin hispanique, 117-2 | 2015, 425.

Référence électronique

Nathalie Dartai-Maranzana, « Avant-propos », Bulletin hispanique [En ligne], 117-2 | 2015, mis en ligne le 20 novembre 2015, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/3955

Haut de page

Auteur

Nathalie Dartai-Maranzana

Université Lumière Lyon 2-Présidente de Crisol 16/17

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page