Navigation – Plan du site
Première partie

Rencontres particulières au rythme de Nocturno de Chile et de Suspiros de España

Elvire Gomez-Vidal
p. 643-667

Résumés

Cet article retrace quelques rencontres particulières à la faveur de la rencontre de son auteur avec Geneviève Champeau. Rencontres et influences réciproques entre Littérature espagnole et Littérature hispano-américaine contemporaines ; rencontre de deux écrivains, Roberto Bolaño et Javier Cercas. Ainsi s’engage une réflexion sur l’Auteur, le rôle du Poète dans la vie de la Cité, les rapports entre Littérature et Pouvoir.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2017.

Plan

La bibliothèque en trompe-l’œil de Nocturno de Chile
De l’engagement et du « dés-engagement »
Les écrivains et les héros
« Ensenhamens d’onor »
Conclusion : Nocturno de Chile/Suspiros de España

Aperçu du texte

C’est grâce à ma chère collègue et amie, Geneviève Champeau, que j’ai découvert la littérature espagnole contemporaine. Américaniste de formation, je connaissais mal cet univers dont elle m’a ouvert les portes lorsque j’ai été nommée Maître de Conférences à Bordeaux en 1996. Ses travaux, en particulier ceux consacrés à Juan Marsé et à Antonio Muñoz Molina, ont été d’une influence déterminante sur ma réflexion et ma démarche. Cette « rencontre » a été décisive.

Ainsi, j’ai pu me rendre compte que ces deux aires géo-culturelles, l’Espagne et l’Amérique hispanique (elles-mêmes subdivisées en diverses aires régionales), sont unies par la pratique, l’exploitation et la jouissance d’une même langue littéraire, le castillan, qui dessine encore un autre ensemble : une aire linguistique au sein de laquelle se manifestent de riches dissemblances, des variantes chatoyantes mais où, grâce à une communication, à une circulation aisée des idées, des liens puissants et des échanges sont à même de s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elvire Gomez-Vidal, « Rencontres particulières au rythme de Nocturno de Chile et de Suspiros de España », Bulletin hispanique, 116-2 | 2014, 643-667.

Référence électronique

Elvire Gomez-Vidal, « Rencontres particulières au rythme de Nocturno de Chile et de Suspiros de España », Bulletin hispanique [En ligne], 116-2 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 30 avril 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/3466 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.3466

Haut de page

Auteur

Elvire Gomez-Vidal

Université de Bordeaux Montaigne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page