Navigation – Plan du site

La politique sanitaire du gouvernement français à l’égard des réfugiés espagnols de la guerre civile

Vincent Parello
p. 247-262

Résumés

Au nom de la sûreté nationale et du droit d’asile, il incombait à l’État de préserver les populations françaises du risque de contagion, et de secourir et de sauver des êtres humains menacés de mort. Cela dit, la logique de police du gouvernement n’excluait nullement la logique humanitaire qui s’effectuait par le biais de l’aide privée nationale et internationale.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2017.

Plan

La politique sanitaire du gouvernement français vis-à-vis des étrangers et des réfugiés
La politique sanitaire du gouvernement français avant l’arrivée des miliciens espagnols
La politique sanitaire du gouvernement français après l’arrivée des miliciens espagnols

Aperçu du texte

Pendant toute la durée de la guerre civile, la frontière franco-espagnole demeura, à de rares exceptions près, hermétiquement close. Il y avait à cela des raisons d’ordre politique. En vertu de la déclaration franco-britannique de non-intervention signée le 15 août 1936, la France se devait d’observer la plus stricte neutralité dans le conflit qui déchirait nationalistes et républicains. Dans son fameux discours prononcé à Luna-Park le 6 septembre 1936, Léon Blum, alors président du Conseil, s’expliquait sur les raisons de ce choix. À son avis, il était « impossible d’agir autrement sans ouvrir en Europe une crise dont il serait difficile ou dont il serait malheureusement trop facile de prévoir les conséquences ». En d’autres termes, l’abandon de la politique de non-intervention impliquait l’intervention, laquelle conduisait inéluctablement à la guerre.

Si la France se refusa à envoyer des canons et des avions pour l’Espagne, en dépit des revendications des communistes et de certains...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Parello, « La politique sanitaire du gouvernement français à l’égard des réfugiés espagnols de la guerre civile », Bulletin hispanique, 116-1 | 2014, 247-262.

Référence électronique

Vincent Parello, « La politique sanitaire du gouvernement français à l’égard des réfugiés espagnols de la guerre civile », Bulletin hispanique [En ligne], 116-1 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 23 avril 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/3046 ; DOI : 10.4000/bulletinhispanique.3046

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page