Navigation – Plan du site

Texte intégral

1C’est à un très grand nom de l’hispanisme français et international que les collaborateurs de ce numéro spécial du Bulletin Hispanique ont voulu rendre hommage. Rares sont en effet les hispanistes qui peuvent se prévaloir d’avoir fait école : Nadine Ly l’a fait, sans l’avoir cherché, en instituant la littéralité, au cœur de sa réflexion scientifique, comme démarche textuelle à la fois exégétique et déontologique et en promouvant avec le bonheur qu’on connaît les études littérales. Le signataire de ces lignes tient à saluer non seulement le penseur et la femme d’exception, mais aussi le maître généreux et l’amie sans faille.

2Le présent volume réunit les communications présentées à l’occasion du colloque Langue, littérature, littéralité, qui s’est tenu les 28 et 29 mai 2009 à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 en hommage à Nadine Ly à l’initiative du GRIAL (EA 3656 AMERIBER). Les actes du colloque ici rassemblés ont été enrichis de plusieurs contributions que d’inévitables contraintes matérielles et de calendrier n’avaient pas permis de programmer. Les trois demi-journées de cette rencontre au cours desquelles se sont croisés chercheurs et amis, disciples et condisciples, étudiants et enseignants, avaient été placées sous trois rubriques différentes – « Lectures des classiques », « Linguistique, poétique, polémique, traductologie » et « Textes et théories du texte » – que ce volume reprend sans modification. Tous les membres du GRIAL, Groupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale, qui vient de fêter ses vingt ans d’activité, s’associent à l’hommage rendu à la fondatrice de l’équipe de recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Federico Bravo, « Avant-propos », Bulletin hispanique, 112-1 | 2010, 9.

Référence électronique

Federico Bravo, « Avant-propos », Bulletin hispanique [En ligne], 112-1 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 17 août 2017. URL : http://bulletinhispanique.revues.org/1080

Haut de page

Auteur

Federico Bravo

Grial

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page